Développer

Les succès fulgurants ne sont pas dans la nature des projets portés par des collectifs. Se concerter, construire un projet qui fait sens, prend souvent du temps. Et puis, la croissance à toute berzingue n’est souvent pas l’objectif premier des porteurs de projet que nous accompagnons. L’enjeu réside bien plus dans la réussite de la mission de l’entreprise et dans le sens que son action incarne au jour le jour pour ses contributeurs et sympathisants.

Du coup, pérenniser les activités d’une entreprise au-delà de la phase de lancement, l’inscrire dans la durée, revêt une importance primordiale. Cela passe par des épisodes de remise en question. Par des crises, oui, ça arrive. Par des réorientations stratégiques ou encore de nouveaux investissements. Tout cela  nécessite de l’attention et du soin. Et, parfois aussi, de l’accompagnement.

Gérer le changement comme un projet

Sentir que quelque chose ne va pas, qu’il faudrait délaisser telle ou telle activité parce qu’elle ne répond pas aux attentes placées en elle, n’est pas tout. Encore faut-il pouvoir objectiver les constats, poser un diagnostic. Imaginer des alternatives, des stratégies différentes. Et, sans aucun doute le plus difficile, gérer la transition. Nous pouvons vous aider à faire de votre besoin de changement un véritable projet, géré comme tel.

Repenser la gouvernance

Il n’est pas rare, dans les projets collectifs, que le mode de gouvernance soit un des principaux sujets de conversation… et de discorde. Conseil d’administration inefficace, majorité des tâches ou des décisions confisquées par une minorité, assemblée générale moribonde… la liste des dysfonctionnements possibles, réels ou ressentis, peut vite s’allonger, surtout lorsque l’entreprise fait face à certaines difficultés. Il s’avère par conséquent sain de réinterroger la gouvernance coopérative par rapport aux attentes des différents contributeurs au projet. A nouveau, cela ne se fait pas n’importe quand, ni n’importe comment…

Solidifier l’assise financière

Impossible d’envisager la question du développement ou du redéploiement sans se pencher sur le volet financier. Sonder la santé financière de votre entreprise, planifier un nouvel emprunt ou une nouvelle ouverture du capital, scruter les comptes à la recherche des coûts inutiles, voilà quelques exemples d’exercices que nous pourrions mener ensemble.

Autres domaines de conseil:

Nieuws en praktijkvoorbeelden over dit onderwerp: