Mettre en œuvre

A l’heure de la réflexion succède celle de l’action. Il est désormais temps de se lancer « pour de vrai » et d’effectuer vos premiers pas dans la mise en œuvre de votre projet.

C’est à ce stade que toute la qualité du travail préparatoire effectué au préalable portera ses fruits, en vous facilitant toutes les démarches nécessaires pour faire passer votre idée du papier à la réalité. Ce qui est bien pensé se réalise plus aisément. A nouveau, grâce à la superposition de notre regard coopératif et de nos expertises techniques sur le plan financier, juridique et communicationnel, nous sommes en mesure de vous accompagner sur le chemin de ces premières fois, et de vous faire bénéficier des expériences d’autres porteurs de projets qui sont déjà passés par là.

Le lancement des activités

Location d’un local, embauche, achat de matériel, premières offres… Tous ces actes ne s’improvisent pas. Ils doivent avoir été planifiés, réfléchis, car ils sont susceptibles de vous engager, vous et votre société, pour un terme de plusieurs mois, voire de plusieurs années. Même si le maintien d’une marge d’expérimentation reste souhaitable en phase de développement, lorsque les moyens sont limités, la deuxième chance relève du luxe impayable.

La création de la société

Au-delà de l’acte technique, la rédaction des statuts de votre société doit refléter les choix opérés en matière de gouvernance coopérative de votre projet, notamment au niveau des instances, des catégories de parts, des droits et des responsabilités de chaque catégorie d’associés. Souvent, un règlement d’ordre d’intérieur complémentaire sera nécessaire, pour clarifier des points d’organisation pratique appelés à évoluer plus souvent que ce qui est inscrit dans les statuts.

La recherche active de fonds

De l’idée d’une campagne de financement participatif (crowdfunding, appel à coopérateurs,…) à sa mise en œuvre concrète, il y a un fossé rempli de questions ardues. Quelles sont nos obligations en matière d’information ? Les dons sont-ils déductibles fiscalement ? Où doit-on faire apparaître les revenus générés dans les comptes ? Plus fondamentalement, qu’offre-t-on en contrepartie d’un soutien financier aux nouveaux membres de notre communauté : une simple reconnaissance ou un réel impact sur le devenir de notre projet? Par ailleurs, il faudra peut-être envisager de pousser la porte d’investisseurs publics spécialisés ou d’institutions bancaires pour solliciter un soutien ou un prêt, et développer un discours et des argumentaires propres à les convaincre de la solidité de votre projet.

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