Conferentie ‘Co-operatives and Innovation. Building the Future of Care in Europe.’

Le continent européen est confronté à un changement démographique inévitable : dans les 40 prochaines années, le pourcentage de la population de plus de 65 ans dans l’Union européenne doublera, passant de 17 % en 2005 à 30 % en 2050 (Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail, 2009). Alors que les systèmes européens de soins de santé sont confrontés aux défis de la viabilité et de la pénurie croissante de ressources, le vieillissement et la prestation de soins dans la dignité deviendront demain des préoccupations majeures pour un grand nombre d’Européens. Dans ce contexte, les coopératives ont expérimenté une série de modèles et services innovants pour transformer un défi sociétal en opportunités multiples pour les citoyens. L’événement de deux jours commencera par un tour d’horizon des initiatives locales qui exploitent le modèle coopératif pour inventer l’avenir des soins (jour 1) ; les participants découvriront ensuite iCareCoops, un projet pilote international visant à étendre ces initiatives à travers des solutions numériques ; enfin, ils prendront part à une discussion de haut niveau sur l’avenir des soins en Europe (jour 2).

28 novembre :

Reinventing care in Belgium – a panorama of cooperative innovation

Réinventer les soins en Belgique : un panorama de l’innovation coopérative.

29 november:

Experience-sharing. iCareCoops: innovating for the future of care

Partage d’expériences. iCareCoops : innover pour l’avenir des soins.

Roundtable. Shaping a community-based and empowering future of care in Europe

Table ronde. Créer un avenir des soins basé sur la communauté et l’autonomisation en Europe.


28 novembre 2017

Reinventing care in Belgium: a panorama of cooperative innovation

La première journée sera axée sur l’expérience belge, avec des échanges pratiques d’expériences et des discussions interactives. Elle verra la participation d’acteurs coopératifs belges, qui pourraient bénéficier d’échanges stimulants et pratiques pour créer de nouvelles synergies autour de leurs projets respectifs, et d’acteurs européens des soins, qui amélioreront leurs connaissances sur les possibilités offertes par les modèles de soins coopératifs et les défis liés à leur diffusion.

 

  • Langue : anglais
  • Programme :

13.30 – Accueil et café

14.00 – Visite de Maison Biloba Huis, une coopérative de soins à Bruxelles

15.00 – Partage d’expériences. Stimulating cooperative entrepreneurship in the care sector: highlights of Coopcity by Febecoop.

15.30 – Pause-café

15.45 – Partage d’expériences. Developing a care cooperative ecosystem in Belgium: a presentation of Cera’s activities.

16.15 – Atelier pratique. Testing iCareCoops solution.

17.15 – 17.30 h : Conclusion de la journée

  • Adresse

Maison Biloba Huis
Rue des plantes 118-120
1030 Brussel


Visite de Maison Biloba Huis, une coopérative de soins en Belgique

Le projet Maison Biloba Huis a été lancé par trois organisations sans but lucratif désireuses d’améliorer les services de soins existants en offrant un hébergement aux personnes âgées issues de communautés marginalisées (en particulier les migrants). Pour pouvoir financer ce projet immobilier coûteux, une coopérative multi-acteurs a été fondée, E.MM.A, qui a permis de mobiliser les investissements de différents acteurs et de membres de la communauté locale. Les locaux incluent des hébergements et un centre de jour pour les personnes âgées.

Les participants découvriront ce projet ambitieux en visitant les locaux et en rencontrant le personnel, les bénévoles et les bénéficiaires. Les participants seront accueillis par deux cofondateurs et membres du Conseil d’administration de la coopérative, qui dirigeront la visite.

Partage d’expériences. Stimulating cooperative entrepreneurship in the care sector: highlights of Coopcity by Febecoop.

Febecoop soutient l’entrepreneuriat coopératif en Belgique. Elle co-anime l’espace de travail Coopcity, qui stimule l’entrepreneuriat social, collaboratif et coopératif à Bruxelles. Le programme Pollinize de Coopcity est entièrement dédié au développement d’initiatives dans le secteur des soins, notamment un centre de soins et de bien-être communautaire et différents projets de résidence-services pour les personnes âgées. Audrey Renier, conseillère en entrepreneuriat coopératif, présentera les participants au projet Pollinize dans le secteur des soins, en ce compris les entrepreneuses coopératives Charlotte Hanssen (Pens(i)onsQuartier) et Chantal Dehon (Cosy Care).

Partage d’expériences. Developing a care cooperative ecosystem in Belgium: a presentation of Cera’s activities.

Cera est une coopérative belge de 400 000 membres, qui existe depuis 125 ans et s’emploie à informer, conseiller et inspirer les personnes, organisations et décideurs politiques au sujet des entreprises coopératives. Cera est particulièrement active dans le soutien au développement d’un écosystème coopératif actif en Belgique. Elle explore souvent les nouvelles possibilités d’application pour les entreprises coopératives issues des défis sociaux actuels et a ainsi accordé une attention spéciale aux possibilités d’amélioration des soins offertes par l’entrepreneuriat coopératif. Trees Vandenbulcke, conseillère Entrepreneuriat coopératif, présentera les meilleures pratiques belges et les actions existantes en soutien au développement de coopératives dans le secteur des soins.

Atelier pratique. Testing iCareCoops solution.

Des prestataires de soins seront invités à tester les applis mobile et web développées dans le cadre du projet iCareCoops. Ces deux solutions visent à soutenir l’organisation d’une nouvelle coopérative de soins, ainsi qu’à fournir de l’aide pour l’organisation des soins dans les coopératives de soins existantes. L’appli mobile vise à améliorer la capacité des coopératives à mettre en relation des prestataires de soins (professionnels et bénévoles) avec des bénéficiaires. L’appli web s’adresse principalement aux gestionnaires de coopératives de soins et soutient en particulier la gestion des membres et la distribution des tâches. Cet atelier, dont la conception est centrée sur l’utilisateur et qui vise à favoriser l’expérience utilisateur, permettra aux trois groupes cibles – les gestionnaires de coopératives, les prestataires de soins et les bénéficiaires – de tester les applis et de fournir du feedback.


29 novembre 2017

Une vision coopérative des soins en Europe

Cette journée visera à développer une vision coopérative pour l’avenir des soins en Europe : après un tour d’horizon des initiatives existantes et des meilleures pratiques de l’ensemble du continent, les résultats du projet iCareCoops seront présentés aux participants. Cette présentation sera suivie d’une discussion de haut niveau entre les organisations européennes actives dans le secteur des soins.

  • Langue : anglais. Interprétation disponible en français.
  • Programme :

9.00 – Inscriptions et café

9.30 – Accueil et introduction : une vision coopérative des soins en Europe

10.00 – Partage d’expériences : iCareCoops, innover pour l’avenir des soins

11.30 – Pause-café

11.45 – Partage d’expériences : iCareCoops, innover pour l’avenir des soins

13.15 – 13.30 h : Conclusion

  • Adresse :

Amazone
rue du Méridien 10
1210 Bruxelles


Introduction

Orateurs :
– Agnès Mathis, Directrice de Cooperatives Europe
– Jacques Debry, Administrateur délégué de Febecoop

Partage d’expériences. iCareCoops : innover pour l’avenir des soins

Co-financé par le programme « Active and Assisted Living », le projet iCareCoops propose une vision ambitieuse de l’avenir des soins en Europe : permettre le développement de services d’économie collaborative pour les personnes âgées, en s’appuyant sur les coopératives. Ce projet a généré deux résultats principaux : (i) une meilleure compréhension du développement des coopératives de soins et de leurs besoins en Europe et (ii) le développement d’un prototype d’appli mobile et web visant à améliorer l’efficacité des services de soins coopératifs grâce à une meilleure coordination entre les prestataires de soins (professionnels et bénévoles), les bénéficiaires, et l’organisation coopérative. Durant cette séance, les partenaires du projet présenteront les principaux résultats d’iCareCoops, et réaliseront notamment une démonstration de la solution technique développée.

Orateurs:

  • Louis Cousin, Cooperatives Europe
  • Diotima Bertel, SYNYO GmbH (Autriche)
  • Monica Florea, SIVECO Romania SA (Roumanie)
  • Anja Kollmar, ZHAW – University of Applied Sciences Winterthur (Suisse)
  • Bodil Sørensen, VIA University College (Danemark)
  • Torsten Andersen, iDeal Development (Danemark)
  • Alenka Ogrin, ZDUS (Slovénie)

Table ronde. Créer un avenir des soins basé sur la communauté et l’autonomisation en Europe

services de soins plus efficaces, diversifiés et personnalisés. Son développement concerne les prestataires de soins avec ou sans but lucratif : ces nouvelles possibilités nécessitent d’adapter les stratégies internes, les processus de gestion et les investissements. Cependant, l’innovation technologique ne peut ignorer l’un des aspects fondamentaux de ce secteur : sa dimension sociale. Cette séance explorera les opportunités et défis rencontrés par les prestataires de soins dans l’économie sociale et solidaire pour transformer l’innovation technologique en expérimentation sociale.

Orateurs :

  • Borja Arrue, Responsable politique à la Plateforme AGE
  • Yoan Le Tiec, Directeur du Groupe Up (Dôme)
  • Nathalie Swan, Responsable politique chez UNI Global Union
  • Veerle De Gryze, Z Plus

Formulaire d’inscription.

Pour en savoir plus sur le projet iCareCoops : www.icarecoops.eu.

Pour en savoir plus sur les coopératives de soins en Europe :  www.carecooperatives.eu.

Pour plus d’informations, prenez contact avec : e.rosenberg@coopseurope.coop