De la place pour les start-up sociales et coopératives de Bruxelles dans CoopCity

Le projet CoopCity vise à mettre en place à Bruxelles un centre d’entrepreneuriat social, coopératif et collaboratif, intégrant un incubateur et un espace de co-working. L’idée est de centraliser et de mettre en présence à la fois des porteurs de projets entrepreneuriaux et les ressources nécessaires pour démarrer leurs activités.

En octobre 2017, après presqu’un an depuis le lancement de ses premiers programmes d’accompagnement, COOPCITY fait le bilan et se réjouit d’avoir participé à la création de deux nouvelles coopératives à finalité sociale : Ciné Cité, votre futur cinéma de quartier et Molenbike la première entreprise de transport alimentaire cycliste éthique et durable à Bruxelles !

Il est temps à présent de lancer la deuxième salve et c’est plein d’énergie et d’enthousiasme que nous accueillons au sein du programme BLOSSOM :

  • Exaris interim, agence d’intérim sociale
  • Habitat et humanisme, création de logements décents et abordables
  • l’Ilôt, accompagnement et hébergement de personnes sans abri et en grande précarité
  • Medor, magazine trimestriel belge et coopératif d’enquêtes et de récits
  • Design with sense, projet collaboratif d’optimisation et de fabrication en bois d’espaces intérieurs
  • Art2work Insertion socio-économique des jeunes bruxellois peu qualifiés
  • Microfactory lieu de partage dédié à la fabrication
  • le chant des cailles, Agriculture urbaine, participative et écologique

Les graines d’entrepreneurs qui commenceront le programme SEEDS en octobre sont également connus et nous promettent de renforcer l’entrepreneuriat social et coopératif dans des domaines aussi variés que : le commerce textile, la boulangerie, l’informatique, l’insertion dans le monde professionnel, l’horeca et l’alimentation durable, l’habitat intergénérationel et solidaire, la communication, la valorisation de l’artisanat ou encore le recyclage ! Rendez-vous dans 7 mois…

COOPCITY veut également promouvoir la coopération dans des projets impliquant différents partenaires et se lance dans l’accompagnement Pollinize pour les projets suivants :

  • le projet Alliance, qui vise à capitaliser sur les approches « quartier » de Buurtpensioen et l’asbl Bras dessus bras dessous notamment, afin de diffuser leurs méthodologies à Bruxelles et ailleurs
  • le projet de centre intégré social-santé, qui vise à rassembler au sein d’un même lieu 5 structures ayant des spécialités et publics différents mais opérant au sein d’un même quartier, afin de repenser les trajectoires d’accès aux soins pour renforcer notamment leur accessibilité
  • le projet informatique et santé, regroupant 3 fédérations afin de développer des solutions informatiques adaptées à leurs besoins, financièrement acceptables, intégrées, conformes à la réglementation, mais surtout gérés avec une gouvernance démocratique et participative.
  • Le projet Quartier Aide et soins, qui rassemble 58 partenaires pour repenser la prévention et l’accompagnement des personnes âgées dans les quartiers de Bruxelles et de Saint Gilles.

N’hésitez pas à rejoindre la communauté des entrepreneurs coopératifs bruxellois !

Coopcity c’est qui?

Le programme est porté par un consortium de partenaires actifs à Bruxelles dans l’entrepreneuriat poursuivant l’ambition de travailler de façon collaborative, et d’ainsi faire correspondre la philosophie des projets hébergés et celle du centre qui les accueille. Le rôle de Febecoop est d’à la fois participer de façon structurelle à la création du centre via la mise à disposition de personnel, et à l’accompagnement des projets incubés. Febecoop est un des trois partenaires principaux du projet, aux côtés de SAW-B (initiateur) et de Bruxelles Emergences.