De la place pour les start-up sociales et coopératives de Bruxelles dans CoopCity

Le projet CoopCity vise à mettre en place à Bruxelles un centre d’entrepreneuriat social, coopératif et collaboratif, intégrant un incubateur et un espace de co-working. L’idée est de centraliser et de mettre en présence à la fois des porteurs de projets entrepreneuriaux et les ressources nécessaires pour démarrer leurs activités.

Le programme est porté par un consortium de partenaires actifs à Bruxelles dans l’entrepreneuriat poursuivant l’ambition de travailler de façon collaborative, et d’ainsi faire correspondre la philosophie des projets hébergés et celle du centre qui les accueille. Le rôle de Febecoop est d’à la fois participer de façon structurelle à la création du centre via la mise à disposition de personnel, et à l’accompagnement des projets incubés. Febecoop est un des trois partenaires principaux du projet, aux côtés de SAW-B (initiateur) et de Bruxelles Emergences.

Etat d’avancement

Sur le plan formel, ce projet, candidat à un subventionnement mixte Europe/Région dans le cadre de la programmation FEDER 2015-2021, a été validé en 1er lecture en mai 2015 par le Gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale, et fait actuellement l’objet d’ajustements entre partenaires, notamment sur le plan budgétaire. La validation définitive du projet devrait intervenir fin 2015. Sur le plan pratique, le projet est déjà rentré dans une phase d’opérationnalisation, avec le recrutement d’un coordinateur et la recherche d’un lieu pour l’espace de co-working.

L’objectif

Les partenaires se retrouvent sur l’objectif de susciter et de contribuer à l’émergence de projets bruxellois qui sont portés par des collectifs et qui incarnent l’innovation sociale voire le développement durable.
Des nuances doivent encore être apportées, mais ceci pourrait provisoirement se résumer à deux axes de travail principaux :

  • encadrer des projets d’économie collaborative à l’aide de balises d’économie sociale et/ou coopérative ;
  • ouvrir des projets poursuivant une finalité sociale à la dimension coopérative et/ou collaborative, et les aider à vivre pleinement cette spécificité.

Bien entendu, les partenaires ne mettent pas tous les accents aux mêmes endroits et l’objectif de Febecoop sera de promouvoir les principes coopératifs tant auprès des projets accompagnés que des parties prenantes de Coopcity.

En chiffres

  • 2015 à 2021: 7 ans
  • 83 candidats-entrepreneurs à soutenir
  • 55 entreprises à soutenir, dont 13 nouvelles
  • 717 personnes à sensibiliser
  • 77 emplois qui devraient être créés