Conceptualiser

Au départ, une idée fondatrice. Et, autour, des personnes que ça stimule. Après, ça serait si simple « s’il n’y avait plus qu’à»…

Quand deux ou trois personnes décident, un petit matin ou un grand soir, de se lancer ensemble dans l’aventure entrepreneuriale, ils pressentent qu’un certain nombre d’étapes intermédiaires les attendent jusqu’à voir leur projet se concrétiser. Mais ils visualisent souvent beaucoup moins bien l’ordre dans lequel les questions se présenteront à eux, ainsi que la nature des réponses à y apporter. Souvent, la tentation est grande d’aller vite, trop vite. Nous sommes là pour vous aider à anticiper ces étapes et proposer une méthodologie et des outils adaptés pour les franchir une à une de façon efficace.

Enoncer le projet

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement », dit l’adage. Les premiers travaux visent donc à s’assurer de l’alignement de visions entre les différents porteurs du projet quant à l’objet entrepreneurial qu’ils veulent créer. Concrètement, cela passe par l’animation d’ateliers collectifs autour de l’élaboration d’un Business model canevas coopératif ou encore par la rédaction soigneuse du pitch du projet.

Baliser la coopération

Généralement, les porteurs de projet qui nous contactent sont sensibles aux apports de la coopération en vue de renforcer la résilience de leur projet ou, de façon plus pragmatique, d’en faciliter le financement ou le montage. Néanmoins, peu savent que l’entrepreneuriat coopératif repose sur la mise en œuvre de principes reconnus internationalement, qu’il s’agit d’adapter à la spécificité de chaque projet. Notre accompagnement commence donc par la présentation de ces principes et par des ateliers de décision collective visant à déterminer, dans les grandes lignes, le type de coopération que les candidats entrepreneurs veulent vivre et promouvoir à travers leur projet.

Valider la faisabilité

Rêver les pieds sur terre, c’est ce qu’il y a de mieux pour éviter de tomber de haut. Du coup, s’assurer, dès le départ, que les fondamentaux sont bons sur le plan financier, permet de rectifier le tir en amont et éviter de perdre beaucoup de temps en aval. Car, au bout du compte, quel que soit le service ou le produit proposé, il faudra atteindre l’équilibre. Sans cela, point de durabilité, et encore moins de viabilité. L’exploration de la faisabilité peut aussi prendre d’autres formes, comme la réalisation d’une étude de marché, la vérification des autorisations et agréments nécessaires ou encore la validation d’un montage juridique innovant.

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