Besoin de financement? Parts ou obligations

Vous êtes un collectif de porteurs de projet ou une entreprise existante et vous avez besoin de financement mais vous ne savez pas comment choisir? Parmi les solutions, on retrouve l’émission de parts et l’émission d’obligations. Sans être exhaustif, ce tableau pourra peut-être vous aider à mieux comprendre ce qu’elles impliquent. 

Ces deux sources de financement ont chacune leurs avantages et inconvénients et elles ont une incidence particulière sur l’entreprise et sur le détenteur de ces titres.

La principale différence entre les deux réside dans leur nature: alors que les parts constituent une fraction du capital de la société émettrice, les obligations se trouvent être une part des dettes de l’entreprise (emprunt). Cela signifie que le détenteur de parts possède un droit de propriété sur la société et l’obligataire, un droit de créance sur celle-ci. Les perspectives et les droits conférés au détenteur vont donc être assez différentes. En fin de compte, en émettant des parts, on donne la possibilité à celui qui les souscrit de participer à la gestion de l’entreprise, contrairement à un obligataire qui a un rôle passif.