Mandats

Nous promouvons notre vision de l’entrepreneuriat coopératif auprès des acteurs publics et de la société civile au sens large, aux différents échelons de pouvoir. Nous participons aux travaux des instances coopératives internationales, européennes et nationales et nous veillons à une évolution législative adéquate du secteur coopératif. 

Voici un bref aperçu de notre rôle au sein d’une série d’instances socioéconomiques choisies de manière ciblée:

Au niveau International

Alliance Coopérative Internationale (ACI). Regroupement de fédérations nationales de 95 pays. Défend le modèle coopératif auprès des autorités internationales et le promeut auprès du grand public. L’ACI et son Assemblée générale sont pour Febecoop d’importantes sources d’inspiration afin de transposer les évolutions et valeurs coopératives internationales dans le contexte belge.

Cooperatives Europe. Fédération intersectorielle qui renforce la représentation et la reconnaissance du secteur coopératif auprès des institutions européennes afin que la politique européenne de promotion de l’esprit d’entreprise tienne compte des coopératives. Febecoop soutient activement les travaux de Cooperatives Europe en tant que membre du Conseil d’administration ainsi que du E.U.C.C., l’European Union Coordination Committee.

CIRIEC International

Au niveau National

Conseil National de la Coopération (CNC)

Febecoop est membre actif du Conseil National de la Coopération (CNC) et participe à ses  travaux au niveau du Bureau, de l’Assemblée Générale, de la Commission Communication (dont elle assume la présidence), et de la Commission Législation.

Conseil Central de l’Economie (CCE)

Febecoop détient également un mandat suppléant au sein du Conseil Central de l’Economie (CCE).

Conseil des usagers de P&V

Febecoop est encore membre du Conseil des usagers de P&V Assurances qui rend des avis au conseil d’administration de la société sur des questions relatives à la responsabilité sociétale de P&V Groupe et à la manière dont le groupe satisfait aux principes coopératifs.

Au niveau de la Région wallonne

ConcertES: Asbl désignée par la Région wallonne pour représenter le secteur de l’économie sociale. Febecoop siège au conseil d’administration de ConcertES.

SOWALFIN: Société anonyme d’intérêt public mise en place par le Gouvernement wallon en 2002 afin de faciliter l’accès au financement pour les entreprises (PME principalement)..

Conseil Wallon de l’Economie Sociale (CWES): Febecoop siège au CWES. Conseille le gouvernement wallon sur tous les aspects en rapport avec l’économie sociale et le développement d’actions et de projets dans ce domaine.

Sowecsom: La mission de la Sowecsom est, depuis 1996, de financer les entreprises sociales dont le chiffre d’affaires provient majoritairement de leurs activités commerciales, a contrario de celles qui se financent majoritairement au travers de dispositifs de subventionnement public. Depuis 2015, la Sowecsom met en œuvre une mission déléguée intitulée « Brasero », qui a été conçue pour stimuler et faciliter le lancement de coopératives citoyennes, en complétant les apports privés par des apports publics équivalents.

L’Union des SCOP Wallonie-Bruxelles (USCOP). Febecoop est membre depuis 2013 de l’Union des SCOP Wallonie-Bruxelles. Cette fédération qui compte trente entreprises, deux fédérations belges (SAW-B et Febecoop), et la Confédération générale des SCOP (Française), s’est donné pour mission de fédérer les entreprises participatives d’économie sociale marchande en Belgique francophone.

Carolidaire. Febecoop siège, en représentation de P&V Assurances, au conseil d’administration de cet outil de financement de l’économie sociale marchande dans le Pays de Charleroi.

Au niveau de la Région Bruxelles Capitale

Plateforme de concertation de l’économie sociale. Cette plateforme, initialement instaurée en 2004 dans un contexte de soutien à l’économie sociale d’insertion, a été réactivée en 2016 par le ministre de l’Économie sociale de l’époque, Didier Gosuin. Febecoop a été invitée à y siéger pour représenter le point de vue des coopératives.

Coopcity. Febecoop siège dans toutes les instances de gouvernance du projet FEDER Coopcity, fruit d’un partenariat entre sept institutions actives à Bruxelles, et qui a pour ambition de soutenir la création et le développement de projets d’économie sociale, en s’appuyant notamment sur les apports de la coopération.

Au niveau de la Région flamande

Coopkracht. Plateforme de concertation des coopératives en Flandre comptant une trentaine de membres. Febecoop est membre de Coopkracht et s’est associée à la création de la plateforme en 2008.

Sociaal-econmische raad van Vlaanderen (SERV, Conseil économique et social de Flandre). Réunit employeurs et travailleurs flamands au sein d’un organe de concertation et d’avis sur des thèmes socio-économiques. La commission Economie sociale est pour l’économie sociale et coopérative l’organe officel de concertation en Flandre. Febecoop y représente les coopératives au nom de Coopkracht.

Stuurgroep Coöperatief Ondernemen Vlaamse Overheid. Ce groupe de pilotage conseille les autorités flamandes (= cabinet et administration de soutien) sur la façon dont leur politique peut soutenir les coopératives. Febecoop fait partie de ce groupe de pilotage.

Fairfin et Financité. Febecoop siège au sein de cette commission consultative qui conseille les Conseils d’administration de Fairfin en Financité sur l’octroi d’un label pour les produits financiers des asbl (obligations) et des coopératives (émission d’actions).

Trividend. Le fonds de participation flamand pour l’économie sociale. Febecoop est membre du Conseil d’administration et représente P&V Assurances au sein de l’Assemblée générale.