Jason Wiener: architecte du succès de Green Taxi Cooperative

Je marche aujourd’hui sur les pas de Woody Allen. Je vais en effet filmer à Manhattan. Attention, il ne s’agira pas d’un travail d’amateur, avec un iPhone par exemple. Pas du tout. Avant mon départ, le réalisateur Mathieu Lietaert m’a en effet procuré une caméra professionnelle. Pas pour prendre des photos d’ambiance en noir et blanc du Pont de Brooklyn. Et encore moins pour réaliser un film dans lequel Diane Keaton tiendrait le rôle principal. Non, la vedette, ce sera Jason Wiener, fondateur de « Colorado Cooperative Developers », un cabinet de consultants spécialisé dans le développement coopératif. Sa mission n’est pas sans rappeler celle de l’agence-conseil Febecoop Flandre, puisqu’avec son équipe, il aide les futurs coopérateurs à définir leur modèle coopératif.

jasonC’est ce qu’a fait Jason Wiener en aidant les personnes à l’origine de Green Taxi Cooperative à créer leur coopérative. Fondée en réaction à l’ «uberisation» du marché du taxi à Denver, cette coopérative a rapidement et brillamment reconquis le terrain perdu par les sociétés de taxi traditionnelles. Même pas un an après sa création, Green Taxi Cooperative compte 800 chauffeurs, de 37 nationalités différentes. Et les coopérateurs, ce sont eux et eux seuls. Avec une part de marché de 37 %, Green Taxi est désormais la première société de taxi de la ville. Tout bien pesé, Green Taxi Cooperative est même la deuxième coopérative de travailleurs des Etats-Unis, sur base du nombre de travailleurs-associés. Si elle obtient prochainement la très convoitée licence l’autorisant à desservir l’un des aéroports les plus fréquentés du pays, Green Taxi Cooperative deviendra, dans ce secteur également, le numéro un.

Je suis très curieux de connaître la recette du succès de cette coopérative. Vous aussi sans doute. Alors, le plus simple est de poser la question à Jason. Et c’est la raison pour laquelle nous réalisons aujourd’hui un clip vidéo. Il sera dévoilé le 9 mars. Et bien sûr, lors de l’événement que Febecoop organisera alors autour du thème « Platform Cooperativism »

La coopérative Green Taxi a réussi haut la main. Reste à espérer que, pour ma part, je passerai moi aussi avec brio le test… du clip vidéo.

Peter Bosmans

Publié 12 novembre 2016

Retour au sommaire