LES COOPÉRATIVES EN ACTIONS

Les Coopératives en action #9 : COOP IT EASY

Photo:  ©Coop it Easy

💡Hey, hey, en cette période de crise, vous réfléchissez et vous en arrivez à la conclusion qu’il serait utile pour votre entreprise coopérative de passer à la 𝘃𝗲𝗻𝘁𝗲 𝗲𝗻 𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲?

La coopérative Coop it Easy propose aux entreprises sociales de travailler avec Odoo Community, un outil informatique qui vous permet de gérer toutes les activités de votre entreprise et notamment: acheter et vendre des articles en ligne, gérer les stocks, les approvisionnements, la comptabilité, etc…

🖥️ COOP IT EASY veut doter les acteurs de l’économie sociale d’outils de gestion informatisés open source et professionnels pour leur permettre de se concentrer sur les activités qui contribuent vraiment à l’amélioration de notre société.

📞Intéressé? Contactez-les! www.coopiteasy.be

Les Coopératives en action #8 : IMMATERRA

Photo:  ©Immaterra

🎤En cette période de crise sanitaire, la société coopérative d’intérêt collectif ImmaTerra organise le 𝟭𝗲𝗿 𝗪𝗲𝗯𝗳𝗼𝗿𝘂𝗺 𝗳𝗿𝗮𝗻𝗰𝗼𝗽𝗵𝗼𝗻𝗲 “𝗔𝗴𝗶𝗿 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗺𝗼𝗱𝗲𝗹𝗲 𝗲𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲” 𝗰𝗲 𝗷𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟮𝟯 𝗔𝘃𝗿𝗶𝗹 𝗱𝗲 𝟭𝟳𝗵𝟯𝟬 𝗮 𝟭𝟵𝗵𝟬𝟬. Alors si vous aussi vous souhaitez engager votre entreprise vers un modèle économique plus innovant et vertueux, grâce à l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) Inscrivez-vous!

👇Inscriptions gratuites mais obligatoires https://zoom.us/webin

Les Coopératives en action #7 : COCITER

🤩𝗘𝘁 𝘀𝗶 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲𝘃𝗲𝗻𝗶𝗲𝘇 𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻𝗲𝗿𝗴𝗲𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲?

La crise actuelle démontre qu’il est urgent que les citoyens se réapproprient des compétences dans des secteurs stratégiques tels que l’alimentation, l’éducation, la finance ou encore l’ENERGIE. Tous ensemble nous pouvons contribuer à la transition énergétique.

☀️Afin de proposer une alternative à l’utilisation d’énergies fossiles telles que le charbon et le nucléaire, plusieurs coopératives de production d’énergie renouvelable se sont développées en Wallonie au cours des vingt dernières années. Un maillon manquait néanmoins à la chaîne afin de permettre aux coopérateurs de consommer l’électricité ainsi produite. C’est dans cet objectif que la coopérative Cociter a été créée par 12 coopératives wallonnes productrices d’électricité renouvelable, afin de proposer un fournisseur d’énergie wallonne, 100% verte et 100% citoyenne

🙋‍♂️Participons à la transition énergétique en devenant dès aujourd’hui coopérateur d’une coopérative de production et produisons notre énergie verte – www.cociter.be

 

Les Coopératives en action #6 : COOPERATIVES CIRCUITS-COURTS

Photo:  ©Beata Szparagowska

👩‍🌾Explosion des commandes en ligne pour les coopératives en circuits-courts. Les équipes et les producteurs locaux de ces coopératives citoyennes font des miracles depuis le début du confinement pour répondre à la demande! Les commandes ont doublé, voir triplé et c’est une excellente nouvelle!

🥕Et si la crise actuelle nous faisait collectivement prendre conscience de l’importance de la relocalisation de notre alimentation!

Transfo, le magasine de l’économie sociale, nous livre un article inspirant: Le boom des circuits courts : quels défis pour changer d’échelle ?

Vous pouvez participer à ce changement d’échelle, passez commande aujourd’hui et demain via les coopératives citoyennes proches de chez vous:

Paysans-Artisans , Point Ferme , La Coopérative Ardente ,Coop ESEM , Agricovert , Cocoricoop , HesbiCoop , Réseau Solidairement

Les Coopératives en action #5 : MEDOR

📚La période de confinement est propice à la lecture. La Coopérative Médor met à votre disposition gratuitement pendant 1 mois des articles, des reportages en cours, des archives etc… De la lecture vivifiante, intelligente et parfois drôle sur la société belge. C’est le moment de découvrir un journalisme d’investigation, libre, percutant et coopératif.

👉https://medor.coop/offre/

🧐Médor existe grâce à ses membres, alors on vous invite à découvrir le projet, mais surtout à le soutenir en s’abonnant et/ou en devenant coopérateur.

Les Coopératives en action #4 : PWIIC ET MULTIPHARMA

Photo: ©pwiic

👍Les coopératives PWIIC et MULTIPHARMA lancent une plateforme d’entraide qui permet aux personnes à risques, malades ou isolées de faire appel à des bénévoles pour aller à la pharmacie ou faire des courses indispensables

👏On salue le bel élan de solidarité de MULTIPHARMA, membre de Febecoop.

🙋‍♀️💁‍♂️Vous avez besoin d’aide ou souhaitez proposer votre aide à vos voisins, rejoignez le réseau: https://multipharma.pwiic.com/fr/

Gatean Rubbrecht, chargé de communication pour FEBECOOP VLANDEREN a interrogé Nathalie Devriese (CEO et fondatrice de PWIIC): retrouvez l’interview complète 

Une plateforme d’échanges de services en action #3 : MERCIKI

Photo:  ©merciki

MERCIKI en cette période de crise sanitaire, vous propose de demander de l’aide pour faire vos courses, aller chercher vos médicaments, etc… ou proposez vos services pour que les personnes à risque puissent rester chez elle. C’est simple, facile, en ligne, sans échange d’argent – C’EST SOLIDAIRE.
👉https://www.merciki.be/coronavirus

Merciki est un projet accompagné Febecoop Wallonie-Bruxelles dans le cadre du projet Innovate chez Coopcity – Bxl – super projet utile au quotidien, qui crée du lien, basé sur un échange de services. TOP

Les Coopératives en action #2 : URBIKE

Photo: © urbike

Le samedi 28 Mars, 75.000 masques distribués chez près de 1500 bénévoles bruxellois ! Cela clôture une semaine record avec plus de 2200 livraisons et 3500+ kilomètres réalisés par une équipe de 21 coursiers épatant(e)s et surmotivé(e)s et de 6 dispatchers et supports ! Une belle réussite d’équipe que URBIKE partage avec ses partenaires de Dioxyde de Gambettes Livraisons à vélo-cargo et Molenbike, Local & Fair Transport qui sont venus leur prêter main forte, et la communauté de coursiers bruxelloise !

🤝Un bel exemple de coopération entre coopératives en cette période de crise (un des 7 principes coopératifs)!
Bravo à URBIKE et ses partenaires pour cette livraison exceptionnelle afin de distribuer 75.000 masques en région bruxelloise. Nécessaire et urgent.

🚴‍♂️URBIKE est un projet accompagné par Febecoop Wallonie-Bruxelles. Urbike est une coopérative qui transforme la mobilité urbaine pour accélérer le changement vers des villes durables et humaines. N’hésitez pas à faire appel à eux pour vos besoins en livraison (à vélo bien sûr)

Les Coopératives en action #1 : RCOOP

Photo:  © rcoop

🤩LES COOPÉRATIVES EN ACTION
La coopérative RCOOP a répondu présent pour confectionner des masques pour répondre à la pénurie. Bravo à eux, vive la solidarité, c’est ça la force du collectif 💪💪💪

RCOOP est une coopérative de métiers accompagnée par Febecoop Wallonie-Bruxelles (Coiffure, esthétique, soins et services à la personne). Le salon est évidemment fermé actuellement, mais n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour vous faire beaux et belles dès la fin du confinement