Projet de recherche: BC-KLET avec la Coopérative URBIKE

 

Febecoop a été invité en 2018 par une équipe d’entrepreneurs à participer à un projet de recherche autour d’une solution de livraison urbaine innovante. Il est porté par la coopérative Urbike et est articulé autour du test d’une solution de distribution vertueuse en carbone, basée sur le principe de conteneurisation intelligente des marchandises, grâce à une remorque de vélo aux dimensions conformes aux standards de la palette « Euro ». Cette conformité est censée favoriser la fluidité des flux logistiques opérés à vélo et conférer une plus grande valeur ajoutée à ce type de services. Cette solution est expérimentée en Région de Bruxelles-Capitale sur 4 types de flux différents dans le but de prouver en conditions réelles la rentabilité des livraisons de marchandises légères à vélo en zone urbaine et de sonder le potentiel du marché.

Le projet fait l’objet d’un financement par la Région Bruxelles-Capitale (Innoviris) jusqu’en 2020 et associe, dans une logique de « Living labs », des partenaires de recherche (Smart, Ucl/SaintLouis, Mobi et Febecoop) et des partenaires-clients (Multipharma, Delhaize, bpost et CSD). La mission confiée à Febecoop n’est pas une mission d’accompagnement, mais une mission de recherche et développement autour d’un cas concret de mise en œuvre du modèle coopératif – dans une version coopérative multipartite – afin de contribuer à la résilience d’une entreprise désireuse d’adresser des externalités de taille, telles que les émissions de CO2 liées aux livraisons urbaines et le transfert d’une partie du coût du service de livraison à vélo sur les travailleurs et leurs conditions sociales.

Febecoop met son expertise à disposition du projet afin d’aider la coopérative à identifier dans son écosystème avec qui coopérer (clients, travailleurs, partenaires, sympathisants…), quelles complémentarités et synergies trouver, et ce dans l’intérêt de tous et de la pérennité de l’entreprise.
Une fois les acteurs identifiés, il s’agira de sonder leurs attentes à l’égard de la coopérative, de trouver la meilleure manière pour la coopérative Urbike d’y répondre, au travers de son modèle économique et de sa gouvernance.

A lire également: Comment impliquer les parties prenantes dans votre projet coopératif? 

Pour en savoir plus sur le projet – rendez vous sur le site internet de la Coopérative URBIKE